Au fil du temps, la pluie et l’humidité pénètrent dans les boiseries, les portes et les encadrements de fenêtres en bois. Si rien n’est fait, le bois peut se craqueler et même se fendre totalement, créant ainsi un trou dans la boiserie. C’est pourquoi il est important de bien entretenir ses fenêtres en bois.
Sachez qu’un encadrement de fenêtre extérieure en bois est facile à réparer si l’on s’y prend à temps. Après le remplissage, le ponçage et la peinture, votre cadre de fenêtre sera comme neuf.
Retirer les endroits abîmés et bien nettoyer la zone
À l’aide d’un marteau et un ciseau, grattez la zone abîmée et retirez avec précaution les morceaux de bois en phase de décomposition jusqu’à atteindre une zone de bois saine. Nettoyez soigneusement la zone de travail avec une brosse.
Traiter les petites zones avec de la pâte à bois
Si la surface à traiter est relativement petite, il suffit de boucher le trou avec de la pâte à bois. Après séchage, poncez la zone puis appliquez une finition de mastic. Laissez sécher, poncez et appliquez une couche de peinture.
Remplacer les grandes surfaces de bois abîmées
Si la zone abîmée est trop importante, il vaut mieux remplacer totalement cette section du cadre de la fenêtre. Découpez la zone abîmée en prenant soin de laisser les angles les plus carrés possibles.
Prenez une pièce de bois saine et découpez une nouvelle section de la même forme que celle que vous souhaitez remplacer. La nouvelle section doit s’insérer parfaitement dans le trou. Scellez le tout avec de la résine époxy non diluée.
Ce travail plus minutieux peut nécessiter l’aide d’un professionnel.
Poncer et lasurer la fenêtre
Une fois la réparation terminée, il ne reste plus qu’à poncer la zone pour qu’elle soit bien lisse et à lasurer sa fenêtre pour protéger le bois. Mélangez votre lasure et appliquez-la avec un pinceau plat dans le sens des veines du bois. Laissez sécher, poncez et appliquez une deuxième couche.