Devis Fenêtre, que faut-il savoir ?

Devis fenêtre : que faut-il savoir ?

Propriétaire d’une maison neuve, vous avez décidé de faire poser des portes-fenêtres et fenêtres ? Ou lors de votre projet de rénovation de maison, vous souhaitez installer de nouvelles menuiseries extérieures ? Nous allons vous expliquer comment établir le meilleur devis auprès des fabricants et poseurs de fenêtres. Vous saurez ainsi les points importants qu’il faut connaître afin d’établir le meilleur devis fenêtre possible.

Installer ou changer ses fenêtres et porte-fenêtres demande une recherche importante qui ne doit pas se faire à la va-vite.
Les demandes de devis en ligne fourmillent sur les sites de vendeurs de fenêtres. N’hésitez pas à en remplir plusieurs chez différents prestataires de façon à vous rendre compte des prix et ne pas vous précipitez sur le premier fabricant de fenêtre venu, son prix n’est peut-être pas le meilleur.
Les professionnels des menuiseries extérieures les plus prestigieux vous proposent des devis fenetre en ligne afin de connaître au mieux votre besoin et de répondre à votre demande de façon optimale. Généralement, vous devrez répondre à un certain nombre de questions telles que :

  • la nature du produit recherché (fenêtres ou porte fenêtres) ;
  • son matériau (fenêtre alu, fenêtre PVC, fenêtre en bois ou fenêtre mixte) ;
  • le nombre de fenêtres ou porte-fenêtres à poser ou remplacer ;
  • la nature de votre projet : ces nouvelles portes-fenêtres et fenêtres s’inscrivent-elles dans le cadre d’une construction neuve ou dans le cadre de la rénovation de votre maison ?

Vous êtes ensuite invité à remplir vos coordonnées afin d’être contacté dans les plus brefs délais. Certains poseurs et fabricants de fenêtres très connus ne vous proposeront pas de répondre à toutes ces questions pour étudier votre devis de fenêtre. Vous n’aurez qu’à renseigner vos coordonnées et vous serez par la suite contacté.

Choisir le matériau de vos portes-fenêtres et fenêtres pour un devis sur mesure

Choix du matériau dans un devis pour fenêtres

La première question à se poser en cas de demande de devis en ligne pour l’installation ou le remplacement de nouvelles fenêtres et porte-fenêtres est le matériau de ces menuiseries extérieures.
Ce choix ne se fait pas que par rapport au budget que vous souhaitez y consacrer. Vous aurez le choix entre divers matériaux ayant des avantages et des inconvénients.
Fenêtres alu, fenêtres PVC, fenêtres bois ou fenêtres mixtes, lesquelles choisir ?
Les fenêtres en PVC sont les produits ayant le meilleur rapport qualité-prix. Pour un budget moindre qu’une fenêtre alu, mixte ou bois, vous aurez de bonnes performances thermiques et acoustiques. L’esthétisme de vos portes-fenêtres et fenêtres en PVC sera sans doute moins réussi qu’une menuiserie extérieure mixte, bois ou alu.
Les fenêtres en aluminium sont des produits ayant une grande durée de vie et ont souvent un design plus élaboré que les fenêtres et porte-fenêtres réalisées dans un autre matériau. Vous aurez un très grand choix de coloris qui feront de vos menuiseries extérieures des éléments de décoration à part entière de votre maison.
Les fenêtres en bois seront idéales si votre maison a des allures traditionnelles. Le bois a de bonnes performances en matière d’isolation mais demande de l’entretien. Le prix des fenêtres en bois est généralement plus élevé qu’une fenêtre en PVC ou en aluminium.
Enfin, vous pourrez opter pour des fenêtres ou portes-fenêtres mixtes : ces menuiseries extérieures associant deux voire trois matériaux sont en augmentation depuis quelques années car elles ont d’excellentes performances d’isolation et sont très esthétiques. Mais celles-ci ont un prix supérieur aux fenêtres et porte-fenêtres réalisées dans un autre matériau.

Faire un devis de remplacement de fenêtre ou de porte-fenêtre ?

Devis pour remplacement de fenêtres et portes-fenêtres

Lorsque vous aurez choisi le matériau de votre fenêtre, il vous faudra choisir le type de fenêtre.
Bien sûr, le prix du devis augmente en fonction du nombre de fenêtres ou porte-fenêtres à poser mais aussi du type d’ouverture que vous aurez choisie, certains étant plus élaborés que d’autres. De plus, il va falloir choisir si vos futures fenêtres auront un vantail ou deux vantaux et cela aura un impact sur le prix.
Les types de fenêtres, baies et porte-fenêtres sont assez nombreux. Vous pourrez choisir par exemple :

  • des fenêtres avec une ouverture à la française (celle que l’on trouve le plus communément) ;
  • des fenêtres à soufflet ;
  • des fenêtres à l’italienne ;
  • des fenêtres oscillo-battantes ;
  • des fenêtres coulissantes ;
  • des fenêtres coulissantes à galandage ;
  • ou encore des fenêtres avec une ouverture à l’anglaise.

Un devis pour tous les types de fenêtres

Quel vitrage ?

Afin d’avoir un devis au meilleur prix et correspondant au mieux à vos besoins, il est intéressant de se pencher sur le type de vitrage que vous allez choisir. Le double vitrage est le vitrage standard des fenêtres. Mais vous pourrez choisir d’autres types de vitrages comme par exemple :

  • un double vitrage phonique qui réduira les nuisances sonores ;
  • un double vitrage feuilleté qui résistera aux attaques d’éventuels cambrioleurs ;
  • un double vitrage VIR ou ITR qui offre une meilleure isolation qu’un double vitrage classique ;
  • un triple vitrage.

Le prix du devis fenetre sur mesure augmentera en fonction du type de vitrage choisi.

Un devis de changement de fenêtre de taille standard ou sur mesure ?

Pour établir un devis fenêtres précis, il est capital de donner toutes les bonnes informations aux fabricants et poseurs de fenêtres. Vous devrez communiquer les bonnes dimensions de vos futures fenêtres ou porte-fenêtres. Il va falloir que vous preniez les mesures, ils vous donneront ainsi un prix cohérent. Cela va de soi, une fenêtre de dimensions standard aura un coût plus bas qu’une fenêtre sur mesure.

Rénovation ou construction ?

Il est important pour les poseurs de menuiseries extérieures de savoir si la pose des fenêtres se fait dans une maison neuve en construction ou dans le cadre de la rénovation de votre maison.
Non seulement parce que le travail est souvent plus facile lorsque la maison est en construction (les fenêtres sont souvent de dimensions standards et les artisans ne doivent pas forcément réaliser les travaux dans l’urgence). Si la pose de fenêtres, porte-fenêtres ou baies vitrées s’inscrit dans un projet de rénovation de maison, les prestataires devront effectuer les travaux plus rapidement.

Des aides de l’État pour alléger le devis de vos fenêtres

Les aides de l'Etat pour le remplacement des fenêtres et portes-fenêtres

Sachez enfin que des aides ont été mises en place par l’État pour vous aider à remplacer vos anciennes fenêtres et gagner en isolation. Ces diverses aides à la rénovation sont généralement cumulables et peuvent atteindre jusqu’à 80% du prix des fenêtres !
MaPrimRenov (anciennement appelée Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique CITE) pourra vous permettre d’avoir des réductions ou des crédits d’impôts à hauteur de 30% du prix TTC des fenêtres ou une prime maximale de 4000€. Le dispositif MaPrimRénov est pour le moment destiné aux propriétaires ayant des revenus modestes mais sera élargi en 2021 aux autres propriétaires.
MaPrimRenov remplace non seulement le CITE mais aussi les aides « Habiter mieux agilité » versées par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat).
Vous pourrez également percevoir la Prime Energie ou encore l’Eco-Prêt à Taux Zéro. Si vous habitez l’une des 222 villes du programmes Action Coeur de ville, vous pourrez peut-être également bénéficier de la réduction d’impôt Denormandie.
Si votre logement date de plus de deux ans, vous pourrez bénéficier d’une baisse de TVA sur la pose de nouvelles fenêtres, passant de 10% à 5,5%.
Enfin, vous pourrez vous renseigner auprès de l’Agence Nationale de l’Habitat qui aide les propriétaires aux revenus modestes dans le cadre de leur projet nommé Habiter mieux sérénité.
Vous pourrez également avoir une exonération de la taxe foncière de la part de votre commune ou votre département pour les travaux d’économies d’énergie.
Vous pourrez également percevoir des aides financières de la part d’entreprise fournissant de l’énergie (Engie, Total, EDF…). En vous aidant, celles-ci reçoivent des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) montrant qu’elles poussent les propriétaires à réduire leur consommation d’énergie.
Enfin, Action Logement propose des subventions et des prêts à 1% pour les travaux de rénovation énergétique.
Nous vous invitons à vous rendre sur economie.gouv.fr afin de savoir si vous remplissez les conditions d’attribution de ces différentes aides. Notez également que pour percevoir ses diverses aides, il faudra choisir une entreprise ayant le label RGE (reconnues garantes pour l’environnement).

Pour résumer, pour établir un devis fenetre sur mesure au meilleur prix, vous devrez vous interroger dans un premier temps sur le type de matériau, le type d’ouverture, le type de vitrage. Vous devrez avoir les bonnes mesures afin de savoir si vos futures fenêtres seront de dimensions standard ou sur-mesure.
Enfin, si vous souhaitez remplacer vos anciennes fenêtres, porte-fenêtres et baies vitrées, vous pourrez alléger votre devis de pose de fenêtre en bénéficiant des aides à la rénovation énergétique mises en place par l’État.