Fenêtre Alu, un design élaboré

Fenêtre Alu, un design élaboré

La fenêtre en aluminium est un produit des systèmes d’ouvertures extérieures à la popularitdes fenêtres en aluminiumé grandissante. Découvrons l’intérêt de l’aluminium comme matériau principal des fenêtres, ses avantages et l’entretien d’une fenêtre en alu.

Fenêtre en aluminium : description d’un matériau de plus en plus utilisé

La fenêtre en alu désigne sa structure qui est composée de ce matériau. L’aluminium est régulièrement utilisé dans l’industrie car ce matériau est très solide et résiste très bien à la corrosion, aux intempéries et aux très hautes températures en comparaison avec d’autres matériaux tels que le bois ou le PVC, ce qui est idéal pour le changement de vos fenêtres extérieures. L’aluminium est aussi un isolant thermique, acoustique et phonique même si ses performances et son étanchéité sont plus basses que le PVC par exemple.
Autre atout non négligeable, l’aluminium est dans la plupart des cas recyclable et donc écologique.
L’aluminium est un matériau très durable : si vous choisissez des fenêtres en alu, vous aurez l’assurance de les garder longtemps.

Les avantages de l’aluminium pour ses fenêtres

Les avantages des fenêtres en aluminium

L’aluminium est adapté à vos ouvertures sur mesure

Choisir l’aluminium pour vos fenêtres et porte fenêtres sur mesure est une bonne option car il s’adaptera à tous types d’ouvertures : les fenêtres alu existent dans une large gamme. Elles peuvent être avec une ouverture française classique ou à ouvrant caché, coulissants à galandage mais aussi coulissants classiques. Elles pourront être composées d’un vantail (ou ouvrant), d’un vantail à soufflet abattant, de doubles vantaux (ou ouvrants), de quatre vantaux ou être oscillo-battantes.

Les menuiseries aluminium sont un bon choix dans le cadre d’installations sur-mesure.
La fenêtre ou porte-fenêtre alu peut être de n’importe quelle dimension et de toutes formes, allant d’une simple fenêtre rectangulaire, carrée ou ronde à une très grande baie vitrée qui laissera passer la lumière de façon optimale dans votre maison. De plus, l’aluminium permet de fabriquer des fenêtres plus fines que le bois ou le PVC, vous gagnerez, en plus de l’esthétisme, encore plus de luminosité avec clair de jour plus grand !
Elles peuvent bien entendu être installées dans une construction neuve mais également dans le cadre d’une rénovation de maison grâce à leur longue durabilité. De plus, la pose d’une fenêtre alu est éligible à un crédit d’impôt.

Une meilleure isolation thermique de vos menuiseries grâce à la recherche

Concernant l’isolation thermique des fenêtres en alu, ce matériau n’est pas le meilleur isolant mais les fabricants de fenêtres ont mis au point un procédé pour en faire un des meilleurs !
Pour gagner en performances thermiques et atteindre une bonne isolation de vos fermetures, vous pourrez opter pour des portes-fenêtres ou des fenêtres en aluminium à rupture de pont thermique. Grâce à ce procédé qui consiste à mêler dans sa structure des pièces d’un autre matériau pour couper la conductivité de l’alu, vous ne subirez pas le froid extérieur à cause des fenêtres de votre maison en hiver et n’aurez pas trop chaud en été, la fenêtre faisant barrière de protection. Vous serez donc à l’abri des déperditions de chaleur, ferez des économies d’énergie et gagnerez nettement en confort !
Associé à un bon vitrage (double voir triple vitrage), son coefficient de performance d’isolation tourne généralement à un taux égal ou inférieur à 1,6W/m²K.
Avec la fenêtre alu, vous ne serez pas dérangés par des soucis de condensation ou de ruissellement le long de vos fenêtres. De plus, vos fenêtres ne jauniront pas avec le temps comme cela peut être le cas si vous choisissez des fenêtres en PVC.

Une meilleure esthétique que le bois ou le PVC pour vos fermetures

Le design des fenêtres alu

Les fenêtres en alu s’intégreront parfaitement avec la décoration intérieure et extérieure de votre maison puisque l’aluminium peut être coloré grâce à un laquage longue tenue : si vous souhaitez des fenêtres alu noir, des fenêtres alu gris anthracite, des portes-fenêtres alu blanc voire même bicolore, votre voeu sera très facilement exaucé ! Certains fabricants de fenêtre proposent jusqu’à plus de trente coloris différents mais aussi différentes textures telles que l’aspect bois, le sablé, le brillant ou le mat. Vous donnerez à votre maison un charme et une plus-value esthétique indéniable, elle s’inscrira dans la tendance du moment.

L’aluminium mêlé à d’autres matériaux pour vos fenêtres

Un autre avantage de l’aluminium dans la conception des fenêtres et qu’il peut être mêlé à d’autres matériaux, on parle alors de fenêtre mixte qui peuvent être des fenêtres faites d’aluminium et de bois. Dans le cadre d’une rénovation de maison traditionnelle par exemple, vous redonnerez du cachet à vos ouvertures, profiterez des nombreux avantages de l’aluminium tout en gardant le bois. N’hésitez pas à consulter notre article dédié aux fenêtres mixtes (lien).

Un des seuls inconvénients dans le fait de choisir des fenêtres en aluminium pour vos maisons neuves ou en cas de rénovation est son prix. Le prix d’une fenêtre en alu est généralement plus élevé qu’une fenêtre en PVC. Mais son prix est souvent moins cher que celui d’une fenêtre en bois.
Ce petit point noir peut néanmoins être rapidement effacé dans la mesure où la fenêtre en alu est un investissement plus durable dans le temps qu’une fenêtre en bois ou en PVC. Lors de vos recherches de menuisier conseil, n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de trouver le fabricant et poseur le moins cher.

L’entretien d’une fenêtre en alu

L'entretien des fenêtres en aluminium - CC by Pierre Guinoiseau

L’entretien d’une fenêtre en aluminium est simplissime ! C’est d’ailleurs un autre de ses avantages, la fenêtre en alu ne nécessite aucun entretien particulier !
Vous n’aurez pas besoin de repeindre ou vernir la structure de vos fenêtres, comme cela peut être le cas avec par exemple le bois.
L’aluminium ne rouillant pas, vous n’aurez pas à vous préoccuper d’éventuelles taches de rouille. Ce qui est conseillé pour entretenir correctement ses fenêtres en aluminium est de les nettoyer régulièrement avec de l’eau tiède mélangée à un peu de savon et de les laver avec un chiffon doux.

Vous l’aurez compris, le choix de l’aluminium comme composant principal de vos fenêtres a de nombreux avantages malgré un prix plus élevé que le bois ou le PVC. Nous vous conseillons de faire des devis de fenêtres chez plusieurs spécialistes de la fenêtre en alu pour pouvoir les acquérir au meilleur prix.
Esthétique, robuste et isolant, il vous apportera du confort dans votre maison, qu’elle soit neuve ou rénovée.