Fenêtre Mixte, découvrez tous ses atouts

La fenêtre mixte : découvrez tous ses atouts

Avez-vous déjà entendu parler des fenêtres dites mixtes ? Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages et les inconvénients des menuiseries mixtes ? Comment les entretenir ? Nous vous expliquons tout en détail !

La fenêtre mixte : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque la question du choix des fenêtres se pose dans le cadre de la construction ou la rénovation d’une maison, on a tendance à penser qu’il va falloir choisir entre des fenêtres en alu, des fenêtres en bois ou des fenêtres en PVC. Mais depuis les années 1980, un autre type de menuiseries extérieures a fait son apparition : la fenêtre mixte.
Parfois appelée fenêtre hybride, la fenêtre mixte mêle généralement deux voire trois matériaux distincts pour profiter des avantages de chacune des matières tout en effaçant les inconvénients d’autre type d’ouverture. On peut trouver par exemple :

  • la fenêtre mixte bois/aluminium ;
  • la fenêtre PVC/alu ;
  • la fenêtre mixte bois/PVC ;
  • plus rarement, la fenêtre alu/bois/PVC.

Porte-fenêtre et fenêtre mixte alu-PVC

Les fenêtres et portes mixtes sont les menuiseries extérieures les moins répandues du marché mais celles-ci ont tendance à gagner du terrain ces dernières années, les acheteurs étant séduits par leur grande performance. Les fabricants de fenêtres et porte-fenêtres en proposent de plus en plus à leurs clients depuis les années 2000.
La fenêtre mixte aura la partie aluminium ou PVC visible à l’extérieur et la partie bois ou PVC à l’intérieur de votre maison.
La fenêtre mixte bois aluminium peut être de toute dimension allant de la fenêtre à la porte-fenêtre en passant par la baie vitrée. Elle peut avoir une ouverture battante à la française, battante à l’anglaise, être à soufflet, fenêtre oscillo-battante, coulissante classique ou encore coulissante à galandage.

Les avantages de la fenêtre mixte

L’installation de fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées mixtes offrent de nombreux avantages.

Une excellente isolation thermique et acoustique

Si vous choisissez une fenêtre mixte alu/PVC, vous bénéficierez de performances en terme d’isolation thermique et phonique aussi importante qu’une fenêtre en PVC (lien fenêtre PVC). L’aluminium étant un matériau conducteur, combiné au PVC, la fenêtre mixte alu/PVC n’aura rien à envier à la fenêtre en PVC et garantira ainsi la rupture de pont thermique tant recherché pour avoir une meilleure isolation.
Si vous optez pour une fenêtre ou porte-fenêtre bois/alu, vous profiterez de l’isolation naturelle du bois allié à l’aluminium qui protégera le bois du temps qui passe.
De plus, la fenêtre mixte s’adapte à n’importe quel type de vitrage (simple vitrage, double vitrage et même triple vitrage). Si vous cherchez des performances thermiques ou acoustiques encore plus importantes, vous pourrez faire installer du double vitrage voire du triple vitrage à vos fenêtres mixtes.

Des fenêtres mixtes esthétiques

L’un des plus grands avantages de la fenêtre mixte est son design qui donnera un grand charme à votre maison. À l’extérieur, vos menuiseries en alu pourront être colorées, les fabricants et poseurs de fenêtres vous proposeront un grand choix dans leur gamme de couleurs : vert, bleu, rouge, or, gris blanc, noir… Vous choisissez la couleur de fenêtre ou porte-fenêtre mixte alu/bois que vous préférerez ! Grâce à cette multitude de couleurs disponibles, vous donnerez un esthétisme unique à votre maison en construction ou redonnerez un coup de fouet à votre maison rénovée !
À l’intérieur de votre maison, vous aurez une ambiance de cocon chaleureux avec le bois ou épurée avec le PVC.

La très grande solidité des menuiseries mixtes

Porte-fenêtre mixte alu-bois

Poser une fenêtre mixte associant deux matériaux différents, elle est d’une grande solidité. Elle sera plus solide qu’une fenêtre en PVC par exemple. Le cadre extérieur étant en aluminium, votre porte-fenêtre mixte résistera aux chocs et ne se déformera pas avec la chaleur du soleil.

Une très grande durée de vie de vos fermetures hybrides

La fenêtre mixte a pour autre avantage d’être un investissement très durable dans le temps : l’aluminium ayant une très grande résistance aux intempéries, placé à l’extérieur, il est idéal.
Certains fabricants de fenêtres avancent qu’une fenêtre ou porte-fenêtre mixte bois/alu, si elle est bien entretenue, peut durer jusqu’à 50 ans.

Une meilleure luminosité qu’une fenêtre bois ou qu’une fenêtre PVC

Choisir la pose de fenêtre mixte ayant l’aluminium comme matériau vous permettra de faire entrer plus de lumière dans votre foyer qu’avec une fenêtre en bois ou une fenêtre en PVC grâce à un clair de jour plus grand. L’aluminium permet aux fabricants de fenêtre, baies vitrées et porte-fenêtres de proposer des ouvertures aux cadres d’une grande finesse, ce qui n’est pas le cas des cadres de fenêtres en bois ou en PVC.

Les inconvénients de la fenêtre mixte

En comparaison avec les fenêtres alu, PVC ou encore bois, on peut dire que les fenêtres mixtes sont celles qui ont le moins d’inconvénients étant donné que l’association de deux matériaux permet de pallier les faiblesses de chacun.

Le prix d’une fenêtre mixte

Le plus gros inconvénient des menuiseries mixtes est leur prix. Le prix d’une fenêtre mixte alu/bois est plus cher qu’une fenêtre en bois ou en aluminium de même dimension.
Le prix d’une fenêtre mixte alu/PVC est moins élevé que celui d’une fenêtre alu/bois. Elle coûte environ 10 à 20% moins cher qu’une fenêtre en alu.
N’hésitez pas à demander plusieurs devis de fenêtre de façon à les acquérir au meilleur prix.
Mais vous pourrez abaisser le prix en faisant appel à une entreprise reconnue garante de l’environnement (RGE) et bénéficier d’une TVA à 5,5% et profiter de diverses aides de l’État ou de crédit d’impôt (lien vers site gouvernemental ?).

Un bilan carbone qui pourrait être amélioré

Certains reprochent aux menuiseries mixtes d’avoir un bilan carbone médiocre. Le bois est généralement traité avec des substances nocives. De plus, l’aluminium et le PVC transformés ont tendance à avoir un impact environnement du fait des émanations toxiques.

Depuis les années 2000, les fabricants de fenêtres travaillent sur des solution plus écologiques pour améliorer ce bilan carbone et cherchent à utiliser des produits moins nocifs pour la planète ainsi qu’à recycler les matériaux.

La facilité d’entretien des menuiseries mixtes

L'entretien des fenêtres mixtes

Les fenêtres mixtes demandent peu d’entretien. Pour ce qui est du cadre en aluminium, un simple nettoyage à l’eau savonneuse et à l’aide d’une éponge douce suffira. Effectuez cette opération une à deux fois par an.

Vous l’aurez compris, la fenêtre mixte est actuellement le must des menuiseries extérieures. Elle allie solidité, esthétisme, bonne isolation phonique et thermique pour un prix qui peut s’avérer plus élevé qu’une fenêtre alu, bois ou PVC mais qui durera bien plus longtemps.