Prévenir et traiter la moisissure sur les fenêtres en bois

Prévenir et traiter la moisissure sur les fenêtres en bois

Les moisissures, l’ennemi numéro 1 d’une habitation. Généralement présentes autour des fenêtres, elles peuvent causer des dégâts sur vos menuiseries, votre logement et sur votre santé, mais rassurez-vous, il existe des solutions pour les prévenir et les traiter !

Comment prévenir des moisissures sur les fenêtres en bois ?

Vous craignez l’apparition de la moisissure sur vos fenêtres en bois ? Il n’y a aucune raison de paniquer, il est possible de prévenir leur apparition. Un air humide et de mauvaise qualité est propice à la prolifération des moisissures. Pour empêcher ce phénomène, vous devez aérer régulièrement les pièces de votre habitation pour y renouveler l’air et passer un coup de chiffon pour absorber de potentielles zones d’humidité. Une mauvaise isolation des menuiseries a un véritable impact sur l’apparition de moisissures sur les fenêtres ou les murs, restez vigilants !

Comment traiter la moisissure sur les fenêtres en bois ?

Vous remarquez des traces d’humidité et de moisissures sur l’encadrement de vos fenêtres en bois ?

Si les dégâts ne sont pas trop importants, il est possible de traiter directement le problème. Pour commencer, n’oubliez pas de vous protéger avec un masque : certaines moisissures peuvent être dangereuses pour la santé. Utilisez un mélange d’eau chaude et de vinaigre pour tuer les spores puis vous pourrez ensuite appliquer un produit spécifique pour frotter et traiter la zone touchée avant désinfection. Pour traiter les moisissures plus radicalement, vous pouvez décaper vos fenêtres en bois avant de les restaurer.

Si les dégâts sont irrémédiables, il est temps de changer vos fenêtres en bois !