Quelles sont les mesures à prendre pour changer de fenêtres ?

Quelles sont les mesures à prendre pour changer de fenêtres ?

Vous avez un projet d’installation de nouvelles fenêtres grâce à l’aide de rénovation énergétique : MaPrimRenov ? Afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la pose d’une fenêtre alu ou PVC, il est important de prendre des mesures précises.

Identifier le type de pose pour mesurer une fenêtre

La pose de fenêtre PVC ou alu nécessite de prendre des dimensions précises. Pour cela, il est indispensable d’identifier le type de pose. En effet, les points de mesure diffèrent selon la méthode d’installation. Il existe 4 types de pose : en rénovation, en applique, en feuillure et en tunnel.

Une pose en rénovation consiste à enlever les ouvrants et à fixer la fenêtre sur le cadre existant. Cette pose ne nécessite pas de travaux de maçonnerie, mais il faut toutefois s’assurer de l’état du bâti et de son étanchéité.

Avec une pose en applique, fréquente dans les constructions neuves, la fenêtre est posée contre le mur intérieur avec des équerres pour rattraper l’isolation du mur.

Avec une pose en feuillure, réservée aux maisons anciennes, la menuiserie s’encastre sur le décrochement de la maçonnerie, au fond de la feuillure.

Et avec une pose en tunnel, une fois l’ancien bâti enlevé, la fenêtre vient se positionner dans l’épaisseur du mur.

La prise de mesures pour changer une fenêtre

Pour relever les dimensions d’une fenêtre avec une pose en rénovation, vous devez mesurer la hauteur et la largeur de passage.

Si vous ôtez l’ancien bâti, il faut relever les mesures suivantes :

  • La hauteur et la largeur à l’intérieur du tableau
  • La profondeur du décrochement pour une pose en feuillure
  • L’épaisseur de l’isolation à rattraper contre le mur intérieur pour une pose en applique.

Lors d’un remplacement d’une fenêtre, il est aussi recommandé de prendre 3 points de mesure différents pour chaque élément à relever et de conserver la mesure la plus faible.